Lycoperdon perlatum.jpg

 

La Société Mycologique de Rennes (SMR)

 

La Société Mycologique de Rennes (S.M.R.) a pour but l'étude et la connaissance des champignons en Ille-et-Vilaine et dans le pays rennais en particulier.

La S.M.R. regroupe toutes les personnes intéressées par l'étude mycologique.

Nous proposons à nos adhérents des sorties d'initiation mycologiques tous les dimanches d'automne, des sorties sur d'autres thèmes naturalistes (botanique, lichens, mousses,  oiseaux) certains dimanches de printemps, des séances de travail en salle, des conférences, une exposition annuelle.

Nos sorties d'initiation permettent également de sensibiliser nos adhérents aux risques inhérents à la consommation des champignons.

La prévention des accidents par intoxication est un de nos objectifs. En effet, seule une très bonne connaissance des espèces à risque et des conseils sur la récolte, le transport, les lieux de ramassage permettent de limiter les accidents liés à l'ingestion d'espèces toxiques.

Les mycologues de l'association apportent les connaissances scientifiques sur les champignons récoltés et avisent les participants sur les risques relatifs à la consommation d'espèces toxiques récoltées.

Les activités et le fonctionnement de la SMR sont menés par des personnes bénévoles.

La S.M.R est adhérente à la Société Mycologique de France (SMF) et de la Fédération des Associations Mycologiques de l'Ouest (FAMO).