Coprinus comatus.jpg

 

 

 

 

Information utiles pour les nouveaux adhérents

Boletus edulis

Boleus erythropus

Boletus radicans

Leccinum duriusculum

SORTIES

Les sorties sont réservées aux adhérents de l'association.

Le calendrier établi en début d'année précise les lieux et heures de rendez-vous. En début de saison les sorties débutent à 10h00, en fin de saison elles débutent à 13h30 ou 14h00. Nous vous demandons donc de bien vérifier votre programme d'activité avant de venir à une sortie

Les sorties d'automne sont exclusivement axées sur la mycologie. Si la sortie commence le matin, un pique-nique est généralement prévu le midi. Chacun amène son repas et nous mangeons ensemble dans une ambiance conviviale, chacun n'hésitant pas à offrir une part de gâteau, à faire goûter son petit vin ou à partager un reste de café avec ses proches voisins (prévoir table et chaises de camping si nécessaire). Le programme des activités précise s'il y a pique-nique ou non.

Les sorties sont généralement organisées en forêt. Les personnes présentes se répartissent par petits groupes, chaque groupe étant, dans la mesure du possible, accompagné par une personne expérimentée de l'association. Nous demandons à chaque groupe de ne récolter qu'un ou deux exemplaires des espèces trouvées en ne prenant si possible que des spécimens en bon état (pas trop vieux ni trop jeune) et complet (un champignons auquel il manque une partie, pied coupé par exemple, peut poser des problèmes de détermination). La durée de la récolte est de 2 heures.

Nous demandons aux personnes présentes de se munir d'un panier (en osier de préférence), d'un couteau (pour nettoyer le champignons récoltés). Les sacs plastiques sont à proscrire.

Chaque sortie est suivi d'une séance d'identification des espèces récoltées faite par un des déterminateurs de l'association. Cette détermination est effectuée après le pique-nique si la sortie a lieu le matin ou juste après la récolte si la sortie a lieu l'après-midi. Les champignons récoltés sont étalés sur des tables en les groupant par famille et le déterminateur détaille les espèces, donne les explications nécessaires et les indications quand à la toxicité de certaines espèces.

Il n'est pas inutile de se munir d'un carnet de notes et de livres d'identification des champignons. Si vous n'en possédez pas, des livres seront à votre disposition et nous pourrons vous conseiller pour l'acquisition d'un guide.

Dans la mesure du possible, une liste des espèces récoltées est mise à jour et envoyée par mail aux adhérents, présents ou non à la sortie.

Les sorties de printemps sont orientées vers d'autres sciences de la nature. Les thèmes abordés sont généralement la botaniques (fleurs, arbres) mais des sorties relatives à la connaissance de la faunes (oiseaux) peuvent être également organisées.